Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Papa 4x et des réflexions d'enfants
2 mars 2014

"Papa, t'es vraiment Bobo".

cagette-legumes

Et voilà le premier écart générationnel, ma grande de 15 ans m'annonce droite dans ses bottes (des Converses, une petite marque vendue 70€ la paire mais pas chez Gemo ou la Halle aux chaussures):

"Papa, t'es vraiment Bobo".

Et oui, sous prétexte que j'achète des légumes et du jus de pomme à la ferme, je serais un Bobo.

C'est un peu fort pour un prolétaire, modeste salarié de l'industrie mécanique.

Je ne demande que cela de changer de job pour 5000€ par mois et de déménager avec ma tribu dans une jolie petite maison avec jardin en plein centre ville. J'y ferais pousser m

es légumes bio.

Mais voilà, je gagne péniblement 1100€ mensuel et j'habite en deuxième couronne de la préfecture du Maine et Loire, dans une maison qui n'a pas d'age en zone inondable.

Alors, zut, flûte, fuck! Consommer responsable serait-il réserver aux bobos?

Les modestes gens peuvent-ils aussi consommer mieux (sainement, local...) sans enrichir les multinationales de l’agroalimentaire?

Depuis, pour ma fille, je revendique être le premier "Prolobo"; (Prolétaire bohème).

La différence avec un vrai bobo: je travaille avec implication pour gagner des clopinettes. Je paye des impôts mais pas trop. Mon monospace est une Citroën C3 (1ere gén

ératio

n). Nous ne sommes jamais allés au ski, au mieux, nous partons quelques jours à la mer dont l'accès est encore gratuit. J'essaye de transmettre des valeurs à ma marmaille (4x): honnêteté, équité, tolérance, mixité, dévotion, engagement...

Le Bobo et le Prolobo ne sont d

onc pas si différents mais ils n'évoluent pas exactement dans la même catégorie sociale. A mon grand désarroi.

  • nom (latin proletarius, de proles, lignée)
  • Familier. Salarié aux revenus modestes. (Abréviation populaire : prolo.)
  • Dans la Rome ancienne, citoyen non propriétaire, recensé dans la dernière classe et qui n'était considéré comme utile à l'État que par les enfants qu'il engendrait.
  • nom féminin
  • (latin médiéval Bohemus, habitant de la Bohême)
  • Ensemble des écrivains, artistes qui vivent au jour le jour en marge des règles sociales.
  • Leur mode de vie.
Publicité
Publicité
Commentaires
Papa 4x et des réflexions d'enfants
Publicité
Archives
Publicité