Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Papa 4x et des réflexions d'enfants
25 mars 2014

"Papa, t'es le plus gentil, qu'est ce que tu viens me saouler ?"

"Papa, t'es le plus gentil, qu'est ce que tu viens me saouler ?"

Et oui, voilà ce que je peux entendre dans la même semaine. La nuance, c'est que le début de la phrase est prononcé par ma louloute de 2 ans 1/2; et la fin de la phrase par ma grande ado de 15 ans 1/2.

J'adore les enfants et j'aime les miens, tous les miens autant qu'il m'est possible d'aimer.

Alors, pour une fois, je vais plutôt écrire un peu sur le papa plutôt que sur les enfants.J'ai 4 enfants et bientôt 40 ans, un papa, une maman, une épouse et une exe épouse et deux enfants (une fille et un garçon) avec chacune de ces deux dernières (soit 4 en tout et pour tout).

Il n'est pas toujours facile de concilier tout ce petit monde. Pourtant, j'ai l'impression qu'il ne faudrait pas grand chose pour que la vie soit plus simple.

Le problème du jour pourrait se poser ainsi: Peut-on tout dire et tout faire à ses parents ou à ses enfants?

Les règles de vie en société nous imposent bien des contraintes et le foyer  pourrait être l'endroit où l'on a pas de tenue exigée. Néanmoins, on ne devrait pas se relacher au point de nous manquer de respect. Du coup, un débordement en entraine un autre et la relation parent enfant en patit gravement.

Alors oui, j'ai débordé. Mettre une claque à un ado est tout aussi inacceptable qu'une fessée à un jeune enfant. Pour autant, je n'ai pas toujours la solution aux problèmes qui se posent à moi. C'est au dessus de mes moyens de supporter des paroles irrespecteuses.

Une question me taraude, qu'est ce qui me vaut un tel traitement de la part de ma fille ainée?

Est-ce l'adolescence ? Une rancoeur ? Le rejet de mes valeurs ?

Si c'est l'adolescence, je peux peut-être esperer que cela passe avec le temps, et il faudrait alors se montrer patient. ARGH! c'est qu'aujourd'hui, l'adolescence, c'est long. Je n'ai pas très envie de supporter cela 10 ans encore ou plus...

Si c'est une rancoeur, comment faire comprendre que refaire sa vie après un divorce est une chance ? En effet, c'est le bonheur retrouvé qui me permet de continuer de donner, d'accompagner, de partager, de transmettre... Car être Papa, c'est aussi être un homme et effectivement le père que je suis ne consulte pas ses enfants dans ses choix de vie. Mais après tout, n'est ce pas ce que font tous les parents ? On décide des lieux de vies, maisons appartement, des lieux d'instructions, des loisirs. Bref, les décisions appartiennent aux adultes qui composent aussi pour leurs enfants.

Si le problème était le rejets des valeurs, j'en serais vraiment navré car même si on ne partage pas tout, que les différences générationnelles sont importantes, l'amour doit nous aider à surpasser ces différences. Je crois que de la différence nait la culture. Et plus cette culture est riche, meilleure est l'ame. Seulement la différence ne se cultive et ne se partage que dans le respect de l'autre. Molester n'est pas respectueux, ni respectable. Voilà donc ce qui m'a ammené à giffler mon enfant.

C'est donc le nouveau problème qui me tourmente. Et comment, à présent, revenir vers une relation normale de père à fille ?

Renouer le dialogue va probablement mettre un peu de temps et j'espère qu'après cela, nous aurons tous muris.

Heureusement, qu'entre adultes Parents, Beau-parents, Grands-parents, nous nous accordons malgré nos différences, nos tendances, nos attentes.

Il reste probablement à faire grandir nos enfants pour nous accorder, tels les différents instruments d'un orchestre qui joue pour tous...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Papa 4x et des réflexions d'enfants
Publicité
Archives
Publicité